Amitiés critiques

Activités microbiennes

Amitiés critiques est une intervention réalisée dans le cadre de La Boutique d’en face, événement organisé par le CREDAC d’Ivry-sur-Seine en septembre 2000 ; tous nos remerciements aux participants, à l’équipe du CREDAC et particulièrement à Madeleine Van Doren, Delphine Maurant et Marie-Sarah Alleaume pour la qualité de leur accueil.

Cette intervention a donné lieu à la réalisation de l’édition collaborative Activités microbiennes et l’exploration de la question suivante :

Dans quelle mesure l’activité RDV-murmures de quartier, ancrée dans une réalité locale, peut-elle s’exporter dans le réseau de diffusion de l’art contemporain ? Lien vers cette section : Dans quelle mesure l’activité RDV-murmures de quartier, ancrée dans une réalité locale, peut-elle s’exporter dans le réseau de diffusion de l’art contemporain ?

L’intervention comprenait la présentation au public de cette activité RDV-murmures de quartier et de l’édition "Amitiés critiques - Activités microbiennes" réalisée à partir des contributions de :

Violaine AUBRON, Jean-Marie BALDNER, Frédéric BALLESTEROS, Georges CANOT, François DECK, Jocelyne DENICOURT, Frédéric DEVELAY, Rosita DEWEZ-SANCHO, Annie DUMONT, Sandrine FALLET, Dino FAVA, Alain GILQUIN, Bruno GUIGANTI, Fabien HOMMET, RÉPUBLIQUE du NEVERLAND, Nine LE FRANÇOIS-D’ISOLA, Delphine MAURANT, OKUYAMA, Agnès PAL, Pascal PITHOIS, Antoine PERROT, Béatrice SEGUIN, Thierry SIGG, Jacques SULTAN, Téruhisa SUZUKI, Muriel VERROUST, Gudrun Von MALZAN.

Avec Delphine Maurant, Harry Bellet, Patricia d’Isola et Nine
Contribution des visiteurs

AMITIÉS CRITIQUES - ACTIVITÉS MICROBIENNES Lien vers cette section : AMITIÉS CRITIQUES - ACTIVITÉS MICROBIENNES

Édition
Auvers-sur-Oise/Ivry-sur-Seine, 2000

Ensemble des contributions en réponse à la question : dans quelle mesure l’activité RDV, ancrée dans une réalité locale, peut-elle s’exporter dans le réseau de diffusion de l’art contemporain ?

Violaine AUBRON Lien vers cette section : Violaine AUBRON

Détail

Jean-Marie BALDNER Lien vers cette section : Jean-Marie BALDNER

17/20-CRISE 1997

Frédéric BALLESTEROS Lien vers cette section : Frédéric BALLESTEROS

Dans quelle mesure (…) l’art contemporain ?
C’est pas une question de centimètres
Mais une affaire de
COMMUNICATION (peut-être de carnet d’adresses ?)
Ihhhh Ihhhh ! !

Georges CANOT Lien vers cette section : Georges CANOT

François DECK Lien vers cette section : François DECK

Le public peut-il encore être tenu à l’écart du processus de conception artistique ?

En mettant l’accent sur les jeux d’acteurs plutôt que sur les produits et la linéarité qui va de la production d’une œuvre à son exposition, on peut induire des situations comportant de nouveaux degrés de liberté. La variété de composition des jeux d’acteurs et des compétences qu’ils représentent sont potentiellement infinis. La transdisciplinarité et le processus prennent alors le pas sur la spécialisation et la spatialisation de l’activité. Si le travail commence avec la rencontre de partenaires intéressés à travailler ensemble avant même la définition d’un projet, le degré de liberté est maximum. La difficulté le serait aussi si une expérience de la traduction et de la transmission ne permettait pas d’engager des situations où les perceptions, les connaissances et les compétences de chacun puissent s’énoncer. Le débat qui est un effet de l’art devient alors sa condition. La nécessité d’échanger des valeurs au moment du processus de production des formes, en compliquant l’exercice de l’art, y introduit de nouvelles différences. L’art n’a plus à rechercher un public puisque ce dernier est la condition nécessaire à la réalisation de l’exercice. La notion de plasticité, travaillée à plusieurs, n’affecte plus seulement une pièce (un produit dérivé ?), mais les jeux d’acteurs eux-mêmes et la production de formes partagées. Mettre en évidence, à des échelles pertinentes, la plasticité des situations peut permettre la construction d’interfaces entre l’art et différents champs. Selon cette approche, l’œuvre est un fait social qui émerge au moment ou une communauté la fait sienne.

Jocelyne DENICOURT Lien vers cette section : Jocelyne DENICOURT

Frédéric DEVELAY Lien vers cette section : Frédéric DEVELAY

Rosita DEWEZ-SANCHO Lien vers cette section : Rosita DEWEZ-SANCHO

Annie DUMONT Lien vers cette section : Annie DUMONT

Sandrine FALLET Lien vers cette section : Sandrine FALLET

Dino FAVA Lien vers cette section : Dino FAVA

Alain GILQUIN Lien vers cette section : Alain GILQUIN

Bruno GUIGANTI Lien vers cette section : Bruno GUIGANTI

Habien HOMMET Lien vers cette section : Habien HOMMET

RÉPUBLIQUE du NEVERLAND Lien vers cette section : RÉPUBLIQUE du NEVERLAND

Nine LE FRANÇOIS-D’ISOLA Lien vers cette section : Nine LE FRANÇOIS-D’ISOLA

Delphine MAURANT Lien vers cette section : Delphine MAURANT

« L’œuvre artistique est un des langages de l’organisation sociale,
d’où l’intérêt d’aller la mettre volontairement dans des lieux où elle y est,
par hasard
ou volontairement,
exclue.
Parce qu’elle est une forme d’interpellation crue. »
nicolas frize, « l’impossible ne rêve que de se produire », mouvement n°8 avril-juin 2000

OKUYAMA Lien vers cette section : OKUYAMA

Agnès PAL Lien vers cette section : Agnès PAL

L’activité de « murmures de quartier » fut pour moi une découverte très enrichissante quant à la présence de l’art contemporain dans la vie locale.
Elle permet de faire le lien entre tradition et modernité dans un quartier marqué par l’histoire de la peinture (Auvers sur Oise) et d’établir un passage entre le monde de l’atelier et celui de l’institutionnel.
En même temps, ancrée dans la vie quotidienne de ses initiateurs, elle fait de l’art contemporain, même le plus ardu, une activité « naturelle » et dynamique. Dans ce sens, il me semble nécessaire de témoigner de cette pratique à l’extérieur de son lieu d’origine car elle apporte un regard peut-être plus spontané et moins formel sur l’art contemporain.
Elle démontre l’enracinement de celui-ci dans la vie locale et propose des démarches artistiques plus qu’elle ne les impose. En cela, elle est complémentaire des lieux purement institutionnels.
Ce laboratoire de recherche peut « s’exporter » sous forme de traces photographiques, sonores et vidéos, de témoignages et de rencontres.

Pascal PITHOIS Lien vers cette section : Pascal PITHOIS

Antoine PERROT Lien vers cette section : Antoine PERROT

Béatrice SEGUIN Lien vers cette section : Béatrice SEGUIN

Thierry SIGG Lien vers cette section : Thierry SIGG

Jacques SULTAN Lien vers cette section : Jacques SULTAN

Si l’on considère qu’il existe :

  • Un réseau de diffusion de l’art contemporain
  • Une activité ancrée dans une réalité locale qui s’exporte,
    murmures de quartier fait de l’import-export, ce dont je doute dans la mesure où aucune de ces activités ne me semble illicite.
    Toutefois, au regard de la perméabilité des frontières entre les pratiques contemporaines, la notion de contrebande n’est pas exclue.

Teruhisa SUZUKI Lien vers cette section : Teruhisa SUZUKI

Muriel VERROUST Lien vers cette section : Muriel VERROUST

Gudrun Von MALZAN Lien vers cette section : Gudrun Von MALZAN

Pour prolonger

  • Libres

    Photographies

    Libres de nos corps
    Libres de nos pensées
    Libres de nos choix
    Libres de nos désirs

  • Dis-toi que je t'aime, n°2

    Dis-toi que je t’aime

    Édition

    Édition réalisation en collaboration à l’occasion d’ARTSHOP galerie 2024

  • Vue de l'édition

    Cueillette de l’ordinaire

    Livre d’artiste : patricia d’isola & christophe le françois - 1998/2018

    Livre d’artiste sous la forme d’une brochure commerciale

  • Dispositif "Mémoires d'une exposition" - Documentation et archives

    Mémoires d’une exposition

    Memories of an exhibition (1993)

    Du 19 juillet au 14 août 1993 quelque chose était présenté... Qu’en reste-t-il ?

  • Base de données mobile, prototype (1999-2000), conçue pour l'exposition aaa. L'archivage comme activité artistique. Outre la documentation et le matériel nécessaire pour sa consultation, on voit suspendues à des cintres diverses pochettes contenant les premières versions de prêt-à-porter culturel

    Base de données mobile (BDM)

    Activités microbiennes

    BDM explore l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques artistiques