Que la mer est belle

How beautiful is the sea (2025)

Une installation présentée dans l’exposition "La mer en commun - Vagues à l’âme", un événement consacré à l’écologie et les problèmes environnementaux, conçu par le collectif Grap’s et présenté à la galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise

Cet événement a été labellisé par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, dans le cadre de son programme L’année de la mer.

Dimensions variables, visuels, fauteuil, palmes, masque, tuba

L’exposition Lien vers cette section : L’exposition

Le collectif Grap’s poursuit un cycle d’expositions au sujet de la modification de notre environnement et s’intéresse cette fois à l’univers maritime. Les artistes du collectif proposent un ensemble de créations conçues pour cet événement pour mobiliser notre public au sujet de l’importance des enjeux environnementaux.
Plus d’informations sur le site de Grap’s.

L’installation Lien vers cette section : L’installation

L’installation "Que la mer est belle" rend hommage à des artistes qui ont exprimé un intérêt pour la mer et dont les œuvres peuplent notre imaginaire : Hokusai, Monet, Morisot.
Elle comprend divers objets habituels de notre équipement vacancier, dont la production, l’usage et le recyclage impactent notre environnement.

Les visuels Lien vers cette section : Les visuels

D’après Hokusai, La Grande Vague de Kanagawa, estampe, 1830 - Tirage sur dibond, 40x60
D’après Claude Monet, Impression soleil levant, huile sur toile, 1872 - Tirage sur dibond, 40x60
D’après Berthe Morisot, Vue du petit port de Lorient, huile sur toile, 1869 - Tirage sur dibond, 40x60
Le Fort-bloqué, photographie, Christophe Le François - Tirage sur dibond, 40x60

Informations Lien vers cette section : Informations

  • Exposition à la galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise du 8 mars au 21 septembre 2025.
  • L’exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle de la ville d’Auvers-sur-Oise dont le thème cette année est L’imaginaire dans l’art.
  • Événement est labellisé par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, dans le cadre de son programme L’année de la mer - La mer en commun ; présenté sur le site du Ministère et référencée sur leur carte interactive Fête de la mer et des littoraux.

Photographies : christophe Le françois

La galerie en ligne

Pour prolonger

  • Cités rêvées ?

    Dream cities ? 2019

    Exposition à la galerie d’art contemporain de la ville d’Auvers-sur-Oise, octobre/novembre 2019

  • Peaux de chose

    Robe

    J’ai commencé une collection en 2020, juste après la pandémie de Covid. Pour l’instant elle se compose de quatre modèles, d’autres sont en préparation. Les thèmes abordés : l’environnement, les activités humaines, le climat, les animaux en voie de disparition, les femmes et les libertés. Je présente pour l’exposition « Le feu au lac » : Peaux de chose de la collection, tendance Espèces menacées

  • Peaux de chose, dans l'espace des calandres (Photographie Christophe Le François)

    Collection, tendance Espèces menacées

    Quatrième proposition : Peaux de chose

    "Robe animale" créée et composée de photographies de peaux, fourrures, pelages, plumages, carapaces, d’animaux en voie de disparition ou disparus, imprimées sur tissu.

  • "Résistance" dans l'espace des Calandres à Eragny

    Collection, tendance me too

    Troisième proposition : Résistance

    Robe de mariée repeinte (bombes à l’eau), un jupon bombé, des élastiques, du terreau et des Tillandsias, appelées aussi « filles de l’air » accrochées autour de la robe. Dédiée à toutes les femmes.

  • Collection, tendance Greenwashing

    Robe de mariée bombée en vert, posée au centre d’un cerceau vert et maintenue sur une colonne de grillage dépassant du col de la robe.

  • Genre-Égalité-Art (duo-h24)

    Genre-Égalité-Art

    Gender-Equality-Art (2022)

    Installation conçue pour l’exposition/spectacle L’école des femmes 2.0 , une restitution d’une résidence de Bérengère Gilberton de la Compagnie La Main Bleue à L’espace des Calandres d’Eragny.