Que la mer est belle
How beautiful is the sea (2025)
Une installation présentée dans l’exposition "La mer en commun - Vagues à l’âme", un événement consacré à l’écologie et les problèmes environnementaux, conçu par le collectif Grap’s et présenté à la galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise
Cet événement a été labellisé par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, dans le cadre de son programme L’année de la mer.
L’exposition
Le collectif Grap’s poursuit un cycle d’expositions au sujet de la modification de notre environnement et s’intéresse cette fois à l’univers maritime. Les artistes du collectif proposent un ensemble de créations conçues pour cet événement pour mobiliser notre public au sujet de l’importance des enjeux environnementaux.
Plus d’informations sur le site de Grap’s.
L’installation
L’installation "Que la mer est belle" rend hommage à des artistes qui ont exprimé un intérêt pour la mer et dont les œuvres peuplent notre imaginaire : Hokusai, Monet, Morisot.
Elle comprend divers objets habituels de notre équipement vacancier, dont la production, l’usage et le recyclage impactent notre environnement.
Les visuels

Informations
- Exposition à la galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise du 8 mars au 21 septembre 2025.
- L’exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle de la ville d’Auvers-sur-Oise dont le thème cette année est L’imaginaire dans l’art.
- Événement est labellisé par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, dans le cadre de son programme L’année de la mer - La mer en commun ; présenté sur le site du Ministère et référencée sur leur carte interactive Fête de la mer et des littoraux.
Photographies : christophe Le françois



