Spin
Une œuvre de Teruhis Suzuki
Installation réalisée dans le cadre d’une résidence au Futuroscope de Poitier.
Branches de noisetier, armature métallique, fil de fer, pierres.
Dimensions : 400cm x 610 cm x 610 cm
Notes
SPIN est posé sur le sol.
Son axe de symétrie pointe l’étoile polaire.
L’ouverture inférieure permet le passage d’une personne.
Par l’ouverture supérieure le visiteur voit une part de ciel.
Sa forme sphéroïde est constituée de branchages installés sur une structure métallique qui donnent le sentiment d’une rotation rapide.
Polaris, l’étoile polaire actuelle, est la plus brillante étoile de la Petite Ourse. En France elle indique, à peu de chose près (0,8°) la direction du nord. Vue de l’hémisphère nord elle ne se couche jamais. Elle est donc toujours là, visible la nuit, effacée le jour par les lumières environnantes.
La nuit, toutes les autres étoiles du ciel paraissent tourner autour d’elle. Cela en fait un repère céleste remarquable.
Utilisé comme une aide à la navigation attestée depuis les plus anciennes écritures assyriennes, Polaris a déclenché très tôt des réflexions et des méditations au sujet de la place de l’Humain au sein de notre univers mobile.
Notre corps ne sent rien de ces mouvements, mais chacun sait aujourd’hui que l’on tourne dans un univers qui bouge. Par rapport à quoi, dans quelles directions, à quelles vitesses ?
SPIN propose un espace d’expérimentation de ces questions.
(Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Elle permet de caractériser le comportement de la particule sous l’effet de la symétrie de rotation de l’espace.)
Photographies : teruhisa suzuki
Texte : christophe le françois