Prenez la pose - Déjeuners sur l’herbe
Take a break - Lunches on the grass
Une installation participative
Proposée sous la forme d’un studio photo, l’installation invite les visiteurs à poser devant la toile actualisée d’Edouart Manet, "Le déjeuner sur l’herbe", pour y être photographiés, à l’aide d’un appareil polaroid disponible sur place ou de smartphones. Pour celles et ceux qui le souhaitent les photos et selfies sont imprimés et exposés.

Prenez la pose :
. Installez-vous sur le gazon artificiel, asseyez-vous dans la chaise de jardin, prenez la pose.
. Faites-vous photographier ou photographiez-vous devant l’image avec l’appareil Polaroïd
. Ou bien utilisez votre téléphone et envoyez-nous une photographie, nous l’éditerons et l’exposerons.
. Méthode : copier l’image prise dans la mémoire de votre smartphone, récupérer une adresse mail via l’un des qr-code disponibles dans le cartel, y coller l’image.
Montage de l’installation
Impression sur bâche, carrés de faux gazon, panier, nuisette, chemise, coquille d’huitres, bouteille, pommes, chaise, ampoule jaune, câble électrique, cartel d’explication ; s’y ajoutent les photographies prises par les visiteurs.
Informations
Proposée sous la forme d’un studio photo, l’installation invite les visiteurs à poser devant la toile actualisée d’Edouart Manet, "Le déjeuner sur l’herbe", pour y être photographiés, à l’aide d’un appareil polaroid disponible sur place ou de smartphones. Pour celles et ceux qui le souhaitent les photos et selfies sont imprimés et exposés.
Manet réalise cette toile en 1863, il a 31 ans, Van Gogh est âgé de 10 ans, Gauguin en a 15, Morisot 22, Monet 23 et Cézanne 24. La photographie existe sous la forme des daguerréotypes et autres procédés depuis 25 ans. Le tableau sera présenté au salon des refusés.
Parce qu’il marque son époque par son rejet des sujets et des formes académiques, ce tableau symbolise pour les générations suivantes la remise en cause des conventions et la recherche de formes d’expression actualisées. Il sera régulièrement repris par des artistes, de Monet au groupe Untel en 1975.
L’installation offre aux visiteurs une expérience ludique qui les invite à interagir avec l’art de manière créative, en intégrant la possibilité d’une réflexion au sujet de la place du spectateur et de son mode de consommation culturelle.
Elle offre également un nouveau regard sur une œuvre d’art classique qui a inspiré de nombreuses générations d’artistes.
Actualisations
- Exposition "Déjeuners sur l’herbe" du 12 mars au 15 mai 2022, lien
- Événement "l’École des femmes 2.0" conçu par Bérengère Gilberton de la Compagnie La Main Bleue qui nous a invités pour la restitution de sa résidence sous la forme d’un spectacle et d’une exposition à L’espace des Calandres d’Eragny, Lien
En édition limitée :
Disponible sur l’eShop.
Impression sur bâche, 200x200 cm, tirage limité, certificat d’authenticité ; réalisée pour l’installation "Déjeuner sur l’herbe", en hommage à Edouart Manet, galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise (2022). Proposée sous la forme d’un studio photo, l’installation invite les visiteurs à poser devant la toile actualisée "Le déjeuner sur l’herbe", pour y être photographiés. Pour celles et ceux qui le souhaitent les photos et selfies sont imprimés et exposés.
Print on canvas, 200x200 cm, limited edition, certificate of authenticity ; produced for the "Déjeuner sur l’herbe" installation, a tribute to Edouart Manet, Auvers-sur-Oise contemporary art gallery (2022). Designed as a photo studio, the installation invites visitors to pose to be photographed. For those who wish, photos and selfies can be printed and exhibited.
Photographies : patricia d’isola, christophe le françois