Hommage aux cultures rom et hobo

A tribute to the Rom and Hobo cultures

Hommage aux cultures Rom et Hobo Lien vers cette section : Hommage aux cultures Rom et Hobo

Soumis depuis quelques siècles à des politiques d’extermination, d’exploitation et d’assimilation forcée, les Roms ont toutes les raisons de se méfier de nous. Peuple européen par excellence, peuple-résistance, il continue son chemin à travers mille manières de "vivre romanés", non réductibles à quelque généralisation que ce soit.

Aux États-Unis, le terme hobo désigne un travailleur sans domicile fixe se déplaçant de ville en ville, le plus souvent en se cachant dans des trains de marchandises, et vivant de travaux manuels saisonniers et d’expédients. En tant qu’étrangers perpétuels, les hobos pouvaient tout aussi bien être accueillis avec des armes à feu que chaleureusement salués. Raison pour laquelle un langage visuel secret était nécessaire pour laisser des informations aux nouveaux venus.

Description Lien vers cette section : Description

Peinture sur carton prélevé sur des cartons d’emballage
4 x (45 x 20)

2010-11
Inscription au dos : non à la circulaire du 5 août 2010 (relative à l’évacuation des camps des gens du voyages ; circulaire annulée par le Conseil d’État)

Présenté lors de l’exposition Bruit de fond, galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2014. Exposition créée en duo avec Patricia d’Isola.

Série d’origine : Cartons, 2003

Bibliographie :

Edition Lien vers cette section : Edition

Ce projet a donné lieu à une édition limitée en 2024 : ROHMOBO, édition imprimée limitée de 15 photographies en 15 exemplaires - LES CARRÉS 379 - UNE COLLECTION. Voir un exemplaire en ligne. LES CARRÉS 379 - UNE COLLECTION ; n°84. Voir la collection - Voir l’album chantier. Avec les soutiens de la ville de Nancy, du département Meurthe-et-Moselle, de la région Grand-Est, de la DRAC.


Photographies : christophe le françois

Pour prolonger

  • Dis-toi que je t'aime, n°2

    Dis-toi que je t’aime

    Édition

    Édition réalisation en collaboration à l’occasion d’ARTSHOP galerie 2024

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    Carré blanc sur fond Pollock

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    Genre-Égalité-Art

    Gender-Equality-Art (2022)

    Installation conçue pour l’exposition/spectacle L’école des femmes 2.0 , une restitution d’une résidence de Bérengère Gilberton de la Compagnie La Main Bleue à L’espace des Calandres d’Eragny.