Icônes

Delicious little monochromes as a tribute to their inventors (2019)

Quelques "décorations d’intérieur" pour jouer avec les codes du monochrome et rendre hommage à leurs inventeurs. Cette série actualise le dispositif Petits monochromes délicteux (1990) : Le travail du bois, les manipulations et le stockage vont altérer progressivement l’objet qui gardera ainsi les traces du temps qui passe.

Les 4 icônes
Icône Casimir
Icône Katarzyna
Icône Alexander
Icône Alexander, détail
Icône Wladysław, galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise et galerie Tokonoma, Paris. 2019-2020

Note d’intention Lien vers cette section : Note d’intention

Des auteurs ont remarqué comment les croyances se sont modifiées depuis le XIXe siècle. Pierre Bourdieu en particulier pointait un déplacement du champ de la croyance du religieux vers le culturel 1.

Les collections deviennent essentielles avec des « œuvres phares » imaginées et réalisées par des personnages promus au rang d’artistes prophétiques. Leurs œuvres se convertissent en icônes sacralisées.

Le « monochrome » entre dans cette catégorie. Mais aujourd’hui la peinture « monochrome » est un genre au même titre que le paysage. Mais un genre conventionnel codifié par les pratiques contemporaines ritualisées, avec lcs artistes prophétiques qui servent de références et leurs icônes présentées dans les temples culturels.

Une pratique codée et ritualisée avec laquelle on peut jouer pour réaliser des objets décoratifs, interroger les rituels patrimoniaux et se moquer des suiveurs contemporains persuadés d’avoir inventé des formes nouvelles.

Un ensemble d’hommages Lien vers cette section : Un ensemble d’hommages

Dans leurs parcours, des artistes tels que Casimir Malevitch, Alexandre Rodchenko, Wladysław Strzemiński ou encore Katarzyna Kobro ont initié un usage moderne de la couleur monochrome.

Vidé de la représentation, de la forme, et des conventions qui accompagnaient l’art pictural, le monochrome était riche de toutes les intentions et se présentait comme une amorce pour de nouvelles recherches concrètes, mystiques ou formelles.

Ces approches ont largement contribué à enrichir mes réflexions et problématiser ma pratique.

Description Lien vers cette section : Description

Cette série actualise le dispositif Petits monochromes délicteux (1990).

Icône Casimir (noire)
Icône Alexander (argentée)
Icône Katarzyna (dorée)
Icône Wladysław (cuivrée)

Peinture sur panneau de bois enduit, pampilles et accessoires.
29 x 29 cm, 2019

Conçues et exposées dans le cadre de l’événement "Sacrés petits formats" organisé par le collectif Grap’s de décembre 2019 à janvier 2020.

Expositions Lien vers cette section : Expositions

  • Galerie Tokonoma, Paris. Du10/03 au 21/03/2020
  • Galerie d’art contemporain, exposition "Sacrés petits formats", Auvers-sur-Oise. Du 13/12/19 au 26/01/20

Photographies : christophe le françois

1 BOURDIEU, P. (2013). MANET. Une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000) suivis d’un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu. Ed. Raisons d’agir/Seuil.

Pour prolonger

  • Dis-toi que je t'aime, n°2

    Dis-toi que je t’aime

    Édition

    Édition réalisation en collaboration à l’occasion d’ARTSHOP galerie 2024

  • Carré blanc sur fond Pollock

    Carré blanc sur fond Pollock

    White square on Pollock background (2023)

    Une œuvre qui joue avec deux icônes de l’art moderne et contemporain, en l’occurrence « Carré blanc sur fond blanc » de Malevitch, et le dripping de Jackson Pollock.

  • Le François - Mourey : 1m2 pour 2 (carrément aléatoire), 2021, vue d'ensemble

    Carrément aléatoire

    Totally random (2021)

    Une création en duo avec Christian Mourey réalisée pour l’exposition 1m2 pour 2