Branding

Face aux appropriations culturelles mercantiles, BRANDING regroupe un répertoire de gestes critiques, de détournements et de réappropriations : Bruit de fond, Don’t be evil, Ikea et moi, Småland, Accroche toi

Des entreprises mondiales comme Google, Ikea, Apple, Disney ou encore Nike, développent des stratégies invasives qui contaminent l’idée même de culture.

Ces approches publicitaires sophistiquées appuyées sur le storytelling (branding) troublent les repères : qu’est-ce qui relève de la culture et du geste artistique, qu’est-ce qui relève du commerce et de l’intention de placer un produit ?

Bruit de fond Lien vers cette section : Bruit de fond

(kakemono, bâche imprimée)

Vue d’ensemble avec "bruit de fond" (kakémono, impression sur bâche)



Don’t be evil Lien vers cette section : Don’t be evil

(installation, figure en plâtre peint, guirlande électrique, autocollant et étiquette)

Vue d’ensemble avec Don’t be evil (1)



Småland 2 Lien vers cette section : Småland 2

Vue d’ensemble
Vue d’ensemble



Ikea et moi Lien vers cette section : Ikea et moi

(au centre de l’image )

Vue d’ensemble



Ikea et moi, Småland 1, Apéro Lien vers cette section : Ikea et moi, Småland 1, Apéro

Vue d’ensemble avec Ikea et moi, Småland 1, Apéro



Apéro, Don’t be evil Lien vers cette section : Apéro, Don’t be evil

Vue d’ensemble avec Apéro et Don’t be evil (2)




Titre : BRANDING

Description :

Diverses installations sont regroupées qui traitent de la manière dont les entreprises communiquent, non plus sur des produits, mais à propos d’un contexte culturel idéalisé et peuplé d’objets de consommation. Une stratégie où l’adhésion du consommateur le conduit à vouloir s’approprier les objets qui l’identifieront culturellement auprès de son entourage dans le sens voulu par la communication commerciale.

Avec : Accroche toi, Ikea et moi, Don’t be evil, Bruit de fond, Småland

Note d’intention Lien vers cette section : Note d’intention

Les enseignes associent délibérément à leurs gammes de produits un univers culturel qui leur sert de contexte de communication. Les objets qui peuplent cet univers s’offrent comme un éventail de signes et symboles disponibles à l’achat.

L’objet de l’installation BRANDING est de répertorier et de déconstruire les procédés de communication à l’aide de gestes comme la parodie, la dérision la poésie ou encore la simple désignation.

Protocole Lien vers cette section : Protocole

Ce dispositif a été conçu pour l’exposition bruits de fond présentée à la galerie d’Auvers-sur-Oise en 1914. Il est actualisable sur demande. Une recherche préalable permet d’actualiser le dispositif et le fond documentaire initial en rapport avec l’événement souhaité.


Photographies : patricia d’isola et christophe le françois

Pour prolonger

  • Cités rêvées ?

    Dream cities ? 2019

    Exposition à la galerie d’art contemporain de la ville d’Auvers-sur-Oise, octobre/novembre 2019

  • Peaux de chose

    Robe

    J’ai commencé une collection en 2020, juste après la pandémie de Covid. Pour l’instant elle se compose de quatre modèles, d’autres sont en préparation. Les thèmes abordés : l’environnement, les activités humaines, le climat, les animaux en voie de disparition, les femmes et les libertés. Je présente pour l’exposition « Le feu au lac » : Peaux de chose de la collection, tendance Espèces menacées

  • Peaux de chose, dans l'espace des calandres (Photographie Christophe Le François)

    Collection, tendance Espèces menacées

    Quatrième proposition : Peaux de chose

    "Robe animale" créée et composée de photographies de peaux, fourrures, pelages, plumages, carapaces, d’animaux en voie de disparition ou disparus, imprimées sur tissu.

  • "Résistance" dans l'espace des Calandres à Eragny

    Collection, tendance me too

    Troisième proposition : Résistance

    Robe de mariée repeinte (bombes à l’eau), un jupon bombé, des élastiques, du terreau et des Tillandsias, appelées aussi « filles de l’air » accrochées autour de la robe. Dédiée à toutes les femmes.

  • Collection, tendance Greenwashing

    Robe de mariée bombée en vert, posée au centre d’un cerceau vert et maintenue sur une colonne de grillage dépassant du col de la robe.