Algorithme de proximité

Proximity algorithm (2019)

Actualisation du dispositif Algorithme poétique pour l’exposition "Contaminations numériques" (Digital contaminations)

Algorithme poétique - Exposition "Contaminations numériques" (2018)
Détail des tracés au crayon de couleur sur le mur
Détail
Patricia et Christophe devant l’installation

Intention Lien vers cette section : Intention

Algorithme modélisant la créativité, la sensibilité et l’esprit critique humains. Comment se positionner artistiquement, avec nos moyens visuels, au sujet du numérique ou encore de l’intelligence artificielle ?

This algorithm models human creativity, sensivity and critical thinking.

Informations Lien vers cette section : Informations

Algorithme de proximité, 2018
Actualisation du dispositif Algorithme poétique

Papier plastifié, crayon de couleur
Dimensions variables

Exposition "Contaminations numériques" (Digital contaminations), Galerie d’art contemporain, février-mars 2018,
5, rue du Montcel, 95430 Auvers-sur-Oise.

Avec la participation d’artistes et de chercheurs : Jean-Marie Baldner, Fabien Hommet, Patricia d’Isola (Grap’s), Christophe Le François (Grap’s et Université Paris Est Créteil), Katerine Louineau, Karen O’Rourke (Université Jean Monet), Sylvie Pic (Université Aix Marseille), Gilbertto Prado (Université Santiago du Chili, Brésil), Julian Tauland (Grap’s) et Gilles Tellier (Grap’s).

Photographies : christophe le françois et patricia d’isola

Pour prolonger

  • Vue d'ensemble

    Agorithmes poétiques

    À partir d’un questionnement choisi nous préparons une base documentaire et réalisons un ensemble de cartes plastifiées qui seront installées dans l’espace de présentation sous la forme d’un algorithme. Le public participe à la réalisation des cartes.

  • Algorithme en résonance

    Algorithme en résonance, hommage à Alan Turing

    Algorithm resonance, a tribute to Alan Turing (2018)

    Algorithme critique, constitué d’une multitude de pensées à la fois dispersées et associées par des instructions, qui parodie le phantasme d’une machine sensée reproduire l’humain.

  • Base de données mobile, prototype (1999-2000), conçue pour l'exposition aaa. L'archivage comme activité artistique. Outre la documentation et le matériel nécessaire pour sa consultation, on voit suspendues à des cintres diverses pochettes contenant les premières versions de prêt-à-porter culturel

    Base de données mobile (BDM)

    Activités microbiennes

    BDM explore l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques artistiques