Lever de lune à Auvers ou le retour du troupeau

Moonrise at Auvers or the return of the herd

Lever de lune à Auvers ou le retour du troupeau

Ceci n’est pas de l’art auversois - Hommage à Daubigny Lien vers cette section : Ceci n’est pas de l’art auversois - Hommage à Daubigny

Présenté dans l’exposition organisée par le collectif Grap’s en 2017 à la Galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise : "Ceci n’est pas de l’art auversois - Hommage à Daubigny"

Le titre est repris d’une toile de Charles-François Daubigny, datée de 1877 et conservée au Musée des beaux-arts de Montréal ; voir ce lien.

Cette étude inaugure une série qui traite de la nostalgie, de la croyance en certaines esthétiques et plus largement de l’idée du déplacement du champ de la croyance développée par Bourdieu (voir son livre "Manet, une révolution symbolique". Cours au Collège de France (1998-2000)).

Détail
Détail
Vue de l’atelier

Informations Lien vers cette section : Informations

Lever de lune à Auvers ou le retour du troupeau, 2017
Matériaux : cadre usagé trouvé un jour du ramassage des encombrants, guirlandes de noël usagées
Dimensions : 83 x 53 cm
Photographies : Christophe Le François

Disponible dans l’E-shop

Pour prolonger

  • Carré blanc sur fond Pollock

    Carré blanc sur fond Pollock

    White square on Pollock background (2023)

    Une œuvre qui joue avec deux icônes de l’art moderne et contemporain, en l’occurrence « Carré blanc sur fond blanc » de Malevitch, et le dripping de Jackson Pollock.

  • Icône Alexander, détail

    Icônes

    Delicious little monochromes as a tribute to their inventors (2019)

    Quelques "décorations d’intérieur" pour jouer avec les codes du monochrome, ses icônes et leurs usages muséaux.

  • Reliefs

    1986-87

    Quelques recherches des années 1986-90 en pensant à Cézanne, Jean Arp, au mouvement COBRA et aux Nouveaux Réalistes.