EMEE, projet de recherche européen

Certaines de nos propositions, soutenues par la ville d’Auvers-sur-Oise et le département du Val d’Oise, ont servi de ressources pour le programme de recherche européen EMEE (EuroVison Museums Exhibiting Europe) fondé par le Programme Culture de la Commission européenne, comme Bruits de fond, Des livres à venir ou encore Variable et provisoire - Autour de l’art abstrait.

Ce programme a développé des études et des outils pour favoriser la diffusion culturelle muséale en s’appuyant sur des propositions artistiques contemporaines.

Exposition Bruits de fond, installation participative "Murmures d’ensemble", 2014
Ateliers pédagogiques (Château d’Auvers-sur-Oise) accompagnant l’exposition "Variable et provisoire, autour de l’art abstrait" (galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise), 2001
Des livres à venir, Exposition itinérante au sujet des livres et publications d’artistes, accompagnée d’ateliers pédagogiques

L’objectif de ce programme était de réfléchir à la question des non-visiteurs et de produire des ressources favorisant leur accès aux musées via des changements de perspective, en s’appuyant sur la médiation et des interventions artistiques contemporaines participatives.

Ce projet a contribué au développement d’une culture européenne partagée par les citoyens des pays membres.

Lors d’une première phase de recherche des études ont permis de développer une connaissance des publics qui fréquentaient ou ne fréquentaient pas les structures culturelles.

Lors de la seconde des dispositifs de médiation qui intégraient des approches artistiques contemporaines participatives ont été intégrées. C’est à ce titre que nous avons pu contribuer à ce projet.

Le travail de recherche concernait donc les approches culturelles en partenariat et, par ricochet, les questions relatives à la médiation et à la didactique culturelles dans un contexte intéressé par l’émergence de nouvelles technologies.

La FRAAP, Fédération réseaux et associations d’artistes plasticiens, a contribué à ce projet (voir ce lien) et a accueilli la 5ème rencontre internationale du programme (voir ce lien sur le site de la Fraap et ce lien sur le site de l’UPEC).
L’un des points forts de ces rencontres était la première mise en œuvre de l’atelier « Un objet - Des points de vue multiples - Une perspective européenne. Musées, artistes contemporains et publics cibles », développé par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil, composante de l’Université Paris Est Créteil, et mis en œuvre le 15 octobre au MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.

Le programme EMEE était porté en France par l’INSPE de Créteil, composante de l’université Paris-Est-Créteil (UPEC) : Le programme

Le projet EMEE est cité dans des articles de ce site :

L’équipe du projet :

Sources :
  • The EU project ’Museums Exhibiting Europe’ (EMEE). Ideas, results, outlooks. Jutta Schumann, Susanne Popp, Oliver Mayer-Simmet, Susanne Schilling, Daniela Wolf. p 31.
  • Eurovision Lab. One Object - Many visions - Eurovisions. Catalogue de la première exposition expérimentale, EMEE, p 14.

Avec : Mário Nuno Antas, Jean-Marie Baldner, Aleksandra Berberih Slana, Uwe R. Brückner, Andrea Ciasca Mar-ra, Alenka Cernelic Kroselj, Metka Daris, Miguel Feio, Sasa Florjancic, Günther Friesinger, Valentina Ganeva-Marazova, Linda Greci, Kerstin Halm, Darja Jan, Katja Kolenc, David Kozuh, Anika Kronberger, Christophe Le Francois, Andreja Matijevec, Oliver Mayer-Simmet, Arnaud Mayrargue, Susanne Popp, Tita Porenta, Alessandro Quinzi, Susanne Schilling, Jutta Schumann, Silvija Skrivalnik, Mojca Slapar, Christina Speer, Spela Subic, Stasa Tome, Simona Trpkovic, Ana Vicar, Ursa Vodopivec, Tjasa Zidaric, Anja Zver

Les partenaires :

  • National Museum of Archaeology, Lisbon, Portugal
  • National Museum of Contemporary History, Ljubljana, Slovenia
  • National Museum of History, Sofia, Bulgaria
  • University Roma Tre, Rome, Italy
  • University Paris-Est Créteil - ESPE, Paris, France (Jean-Marie Baldner, Christophe Le François, Arnaud Mayrargue)
  • University of Augsburg, Augsburg, Germany
  • Atelier Brückner GmbH, Stuttgart, Germany
  • monochrom art association, Vienna, Austria

Voir les publications du programme.