Il faut se méfier du balai

Beware of the broom (2000)

Installation conçue pour l’événement L’invention des femmes (2000)

Informations Lien vers cette section : Informations

Réalisé en 2000
Présenté par RDV murmures de quartier, à Auvers-sur-Oise dans le cadre de L’invention des femmes (2000, à la maison et dans la galerie d’Auvers-sur-Oise). Reprise d’un événement conçu par Marie-Hélène Dumas à propos du sexisme dans l’appréciation historique de l’art Moderne et de l’art actuel. Voir les éditions.

Porte torchons et pinces à linge
Un gant de ménage rempli d’eau de vaisselle sale
Un sac en plastique comprenant un filtre d’aspirateur usagé
Un sac en plastique comprenant un filtre de hotte aspirante usagé sur lequel est inscrit en bleu à l’aide de pochoirs : "IL FAUT SE MEFIER DU BALAI" ; le texte est placé face au mur.

Cette installation fait référence à l’étude de jean-claude KAUFFMANN : “Les résistances au lave-vaisselle” in Sociologie des techniques de la vie quotidienne, l’harmattan, sous la direction de Alain Gras, Bernard Joerges, Victor Scardigli 1992.

Photographie : Alain Gilquin

Pour prolonger

  • Cités rêvées ?

    Dream cities ? 2019

    Exposition à la galerie d’art contemporain de la ville d’Auvers-sur-Oise, octobre/novembre 2019

  • Peaux de chose

    Robe

    J’ai commencé une collection en 2020, juste après la pandémie de Covid. Pour l’instant elle se compose de quatre modèles, d’autres sont en préparation. Les thèmes abordés : l’environnement, les activités humaines, le climat, les animaux en voie de disparition, les femmes et les libertés. Je présente pour l’exposition « Le feu au lac » : Peaux de chose de la collection, tendance Espèces menacées

  • Peaux de chose, dans l'espace des calandres (Photographie Christophe Le François)

    Collection, tendance Espèces menacées

    Quatrième proposition : Peaux de chose

    "Robe animale" créée et composée de photographies de peaux, fourrures, pelages, plumages, carapaces, d’animaux en voie de disparition ou disparus, imprimées sur tissu.

  • "Résistance" dans l'espace des Calandres à Eragny

    Collection, tendance me too

    Troisième proposition : Résistance

    Robe de mariée repeinte (bombes à l’eau), un jupon bombé, des élastiques, du terreau et des Tillandsias, appelées aussi « filles de l’air » accrochées autour de la robe. Dédiée à toutes les femmes.

  • Collection, tendance Greenwashing

    Robe de mariée bombée en vert, posée au centre d’un cerceau vert et maintenue sur une colonne de grillage dépassant du col de la robe.