/2-G - Dispositif (1991-92)

Abstract research

Cet ensemble de travaux présente une proximité avec ceux de Pierre Soulages, dans l’usage de la couleur noire, les motifs abstraits et l’un des principes qu’il énonce : "Ce qui compte plus que la forme, c’est la répétition" 1.

/2-G comprend la conduite de l’amateur d’art comme paramètre artistique actif. Le dispositif s’appuie sur un ensemble de recherches réalisées autour du motif de l’écriture, à l’aide d’une matrice d’opérations plastiques préalablement définies : des principes récursifs à partir desquels se développent des formes fractales.

À partir de ces recherches 4 propositions formelles ont été élaborées présentées dans l’article Fast /2-G - 4 conceptions possibles de l’œuvre

Ces travaux sont intégrés dans une recherche doctorale, La même chose mais différemment. Voir l’extrait en fin de cet article.

À retrouver dans l’E-shop

Collection particulière

Dans l’atelier des Lilas en 1992 Lien vers cette section : Dans l’atelier des Lilas en 1992

Dans l’atelier d’Auvers-sur-Oise en 2022 Lien vers cette section : Dans l’atelier d’Auvers-sur-Oise en 2022

Un élément de chacune des 4 séries dans l’atelier d’Auvers-sur-Oise en 2023

Matrice formelle de base et combinaisons Lien vers cette section : Matrice formelle de base et combinaisons

Détails et recherches à partir de règles récursives d’imbrication ; 13 séquences de 6 éléments chacune on été réalisées. Lien vers cette section : Détails et recherches à partir de règles récursives d’imbrication ; 13 séquences de 6 éléments chacune on été réalisées.

Principes Lien vers cette section : Principes

  • L’activité de conception s’appuie sur des principes récursifs à partir desquels se développent des formes fractales. Ils sont complétés par d’autres qui concernent la présentation et la conservation de l’objet ; voir à ce sujet FAST /2-G présenté à la galerie Attia BOUSBAA.
  • Le comportement de l’amateur d’art est considéré comme paramètre artistique actif, décliné de l’usage d’une oeuvre acquise à la conception même de l’oeuvre à partir de paramètres fournis.

Documentation Lien vers cette section : Documentation

Titre : /2-G
1991-92
Recherches réalisées autour du motif de l’écriture, à partir d’une matrice d’opérations préalablement définies.

Bois, goudron, cire ; techniques mixtes, documentation

1994 : présentation à la galerie Attia Bousbaa sous le titre FAST /2-G d’une même proposition dans différents formats :

  • prêt à l’emploi : FAST /2-G 4890.pale
  • en kit : FAST /2-G 4890.kit
  • sous la forme d’une notation plastique (des indications à interpréter pour réaliser soi-même la pièce) : FAST /2-G docA4.part
  • et dans le cadre d’une édition limitée développée en collaboration avec Yves Cothouit : FAST /2-G 4825.cat ; Editions Monographie

2022 : présentation dans l’exposition Abstractions - Voir également cet article

2025 : présentation dans l’exposition Et si c’était à refaire ?

Ces travaux sont intégrés dans une recherche doctorale, La même chose mais différemment, voir l’extrait à télécharger ci-dessous.

Collections particulières et collection de l’artiste.

Photographies : christophe le françois

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Document à télécharger Lien vers cette section : Document à télécharger

Extrait d’une recherche doctorale, qui intègre ces travaux.

1 Pierre Soulages (1981)
Réalisation : Jean-Michel Meurice. Image : Maurice Perrimond, Alain Salomon | Son : Jean-Claude Brisson | Montage : Annie Chevallay | Production : INA, TF1 | Pays : France.

Pour prolonger

  • Dispositif "Mémoires d'une exposition" - Documentation et archives

    Mémoires d’une exposition

    Memories of an exhibition (1993)

    Du 19 juillet au 14 août 1993 quelque chose était présenté... Qu’en reste-t-il ?

  • Infest

    1991-92

    Protocole d’échange et de modification de documents dans un réseau numérique ; atelier des réseaux ; Cité sciences et de l’industrie. 1991

  • Sexy formalism and Rosalind – Red, 1993/2016. Exposition GRAP's et invités, galerie d'art contemporain, Auvers-sur-Oise, 2017

    Petits monochromes délictueux - PMD

    Criminal/delicious little monochromes

    L’usager, ou le collectionneur, réalise une documentation à propos de l’usage de l’œuvre ; l’objet devient objet-document.

  • Base de données mobile, prototype (1999-2000), conçue pour l'exposition aaa. L'archivage comme activité artistique. Outre la documentation et le matériel nécessaire pour sa consultation, on voit suspendues à des cintres diverses pochettes contenant les premières versions de prêt-à-porter culturel

    Base de données mobile (BDM)

    Activités microbiennes

    BDM explore l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques artistiques