PMD - Procédés et accessoires

PMD - Processes and accessories (1994)

PETITS MONOCHROMES DELICTUEUX (PMD)
Procédés et accessoires
1994

Présentation de recherches conduites autour du motif du monochrome et de son usage, à la Galerie DU BELLAY, Mont-Saint-Aignan.

Cette proposition fait l’état des lieux au sujet du dispositif Petits monochromes délictueux initié en 1990.

Détail d’un monochrome bleu décapé au chalumeau

Conception de l’exposition Lien vers cette section : Conception de l’exposition

L’événement propose 5 sections :

  • penser,
  • archiver,
  • écouter (contributions : Attia Bousbaa, Yves Cothouit, Gaëlle Debeaux, Patricia d’Isola, Karen O’Rourke, Aniello Placido),
  • emprunter (Marcel Broodhtaers, Daniel Buren, Blinky Palermo, Claude Rutault),
  • dériver.

Le vocabulaire formel est constitué à partir du lieu pour une part des œuvres réalisées. Chaque élément pictural est associé à une archive pour former un objet-document. Certaines propositions sont conçues sur le principe de l’objet-laboratoire.

Penser Lien vers cette section : Penser

Archiver Lien vers cette section : Archiver

Écouter Lien vers cette section : Écouter

Emprunter Lien vers cette section : Emprunter

PMD, procédés et accessoires, Galerie DU BELLAY, Mont-Saint-Aignan, 1994.

Dériver Lien vers cette section : Dériver

Recherche et prolongements Lien vers cette section : Recherche et prolongements

La documentation de cette exposition et les analyses qui en ont résulté sont incluses dans un travail de recherche doctorale, voir cet article.

Elle a également servi de base à la mise au point d’un projet de programme numérique, En collaboration avec Yves Cothouit, permettant de constituer des archives d’exposition à partir de photographies : Entrée libre.

Bibliographie :
Karen O’Rourke (2000) Des arts-réseaux aux dérives programmées : actualité de
« l’art comme expérience » ; fichier joint ou Téléchargement.
Associé à "L’archivage comme pratique artistique", rapport pour le CNRS, programme "Archives de la création" (dir. C. Mieréanu).

Informations

Titre : Entrée libre

Réalisé en 1994
Présenté à la galerie Du Bellay à Mont-Saint Aignan
Techniques mixtes, documentation

Tous nos remerciements à la galerie Du Bellay, son équipe et au CROUS de Rouen
http://galeriedubellay.blogspot.com/

Collections particulières et collection de l’artiste

Photographies : christophe le françois

Pour prolonger

  • Dispositif "Mémoires d'une exposition" - Documentation et archives

    Mémoires d’une exposition

    Memories of an exhibition (1993)

    Du 19 juillet au 14 août 1993 quelque chose était présenté... Qu’en reste-t-il ?

  • Infest

    1991-92

    Protocole d’échange et de modification de documents dans un réseau numérique ; atelier des réseaux ; Cité sciences et de l’industrie. 1991

  • De l’œuvre à l’objet-document (1)

    L’influence américaine - 1997

    Un objet-document se substitue à l’objet d’art ; il témoigne d’une activité conduite à l’aide d’une notation plastique

  • Base de données mobile, prototype (1999-2000), conçue pour l'exposition aaa. L'archivage comme activité artistique. Outre la documentation et le matériel nécessaire pour sa consultation, on voit suspendues à des cintres diverses pochettes contenant les premières versions de prêt-à-porter culturel

    Base de données mobile (BDM)

    Activités microbiennes

    BDM explore l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques artistiques