Territoires provisoires

chohrégraphe : annie DUMONT

Une collaboration entre des artistes visuels, une chorégraphe et des danseurs, qui occupent un espace partagé.

Chorégraphie : Annie Dumont (2004).

Danse : Vincent Delétang, Jean-François Michaud, Fani Sarantari ; clavecin : Jean-Charles Pain ; arts visuels : Patricia D’Isola, Christophe Le François

Musée de l’Education, Saint-Ouen l’Aumône

Note d’intention Lien vers cette section : Note d’intention

Le spectacle "territoires provisoires" relève de la décision artistique d’offrir en partage des espaces de représentation à des artistes venus d’horizons divers sans idéologie d’échange, chacun restant maître de sa création.
Trois danseurs, deux plasticiens, un musicien sont présents, leurs places dans l’espace et le temps ne sont pas fortuites, elles sont étudiées et affirmées, et ainsi l’installation plastique ne devient pas le décor de la danse et la musique, son support.
Dans les échanges traditionnels entre la danse et les arts, les territoires fusionnent, ici ils se frôlent, se juxtaposent et cette proximité crée des résonances, parfois des confrontations.

Chacun oeuvre au sein de cette communauté temporaire en se soumettant également au choix artistique de s’adapter aux lieux traversés, le spectacle se construit à chaque fois en faisant corps avec ces différentes "scènes".

L’intervention arts visuels reprend pour partie le dispositif comment expliquer l’art actuel à un enfant impatient ?

Ville de Sannois
Ville de Fosses
Ville d’Auvers-sur-Oise

Pour prolonger

  • Peaux de chose, dans l'espace des calandres (Photographie Christophe Le François)

    Collection, tendance Espèces menacées

    Quatrième proposition : Peaux de chose

    "Robe animale" créée et composée de photographies de peaux, fourrures, pelages, plumages, carapaces, d’animaux en voie de disparition ou disparus, imprimées sur tissu.

  • "Résistance" dans l'espace des Calandres à Eragny

    Collection, tendance me too

    Troisième proposition : Résistance

    Robe de mariée repeinte (bombes à l’eau), un jupon bombé, des élastiques, du terreau et des Tillandsias, appelées aussi « filles de l’air » accrochées autour de la robe. Dédiée à toutes les femmes.

  • Collection, tendance Greenwashing

    Robe de mariée bombée en vert, posée au centre d’un cerceau vert et maintenue sur une colonne de grillage dépassant du col de la robe.

  • Patricia en train d'installer

    Dis-toi que je t’aime

    Tell yourself that I love you (2022)

    Installation réalisée pour OKSÉBÔ les duos#8 2022

  • Genre-Égalité-Art (duo-h24)

    Genre-Égalité-Art

    Gender-Equality-Art (2022)

    Installation conçue pour l’exposition/spectacle L’école des femmes 2.0 , une restitution d’une résidence de Bérengère Gilberton de la Compagnie La Main Bleue à L’espace des Calandres d’Eragny.

  • Base de données mobile, prototype (1999-2000), conçue pour l'exposition aaa. L'archivage comme activité artistique. Outre la documentation et le matériel nécessaire pour sa consultation, on voit suspendues à des cintres diverses pochettes contenant les premières versions de prêt-à-porter culturel

    Base de données mobile (BDM)

    Activités microbiennes

    BDM explore l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques artistiques