Art clandestin et pratiques interstitielles - L’invention des femmes

Edition

Éditions réalisées pour le projet Bibliobus à partir de l’événement "art clandestin et pratiques interstitielles" et de l’événement "L’invention des femmes" (2001).

Ces notations d’événements artistiques constituent une documentation mobile qui comprend diverses ressources, archives et accessoires. Elles circulent dans des réseaux développés avec des partenaires. Grâce à ces notations, les personnes intéressées peuvent réinterpréter des événements déjà réalisés.

Mallette en polypropylène réalisée sur mesure, documentation papier, mode d’emploi, accessoires, K7 VHS (traces vidéo montrant l’événement), disquette 3 pouces (informations numérisées)
Catalogue de l’exposition intégré dans la malette documentaire

Note d’intention Lien vers cette section : Note d’intention

L’approche artistique proposée reprend le principe de la notation plastique et de l’activité documentaire, utilisée notamment lors de l’intervention PRATIQUES MICROBIENNES 1 pour laquelle a été conçue une base de données mobile (BDM), conçue pour l’exposition « aaa » (université Paris 1, coordination Karen O’Rourke ; voir le catalogue) en lien avec ISEA 2000 (10e symposium des arts électroniques).

Base de données mobile, prototype (1999-2000), conçue pour l’exposition aaa. L’archivage comme activité artistique. Outre la documentation et le matériel nécessaire pour sa consultation, on voit suspendues à des cintres diverses pochettes contenant les premières versions de prêt-à-porter culturel

Deux notations artistiques documentées Lien vers cette section : Deux notations artistiques documentées

Ces notations d’événements artistiques constituent une documentation mobile qui comprend diverses ressources, archives et accessoires. Elles circulent dans des réseaux développés avec des partenaires. Grâce à ces notations, les personnes intéressées peuvent réinterpréter des événements déjà réalisés.
These artistic events notation are a mobile documentation which includes various resources, archives and accessories. They circulate in networks developed with partners. With these notations, the interested people can re-interpret already made events.

Ces deux notations artistiques comprennent une documentation avec des ressources, des archives et des accessoires permettant d’actualiser l’événement ART CLANDESTIN ET PRATIQUES INTERSTITIELLES (1999) ou l’événement L’INVENTION DES FEMMES (2000). Deux événements développés dans le cadre du projet collaboratif RDV, murmures de quartier.

Ces notations ont fait l’objet d’une édition pour le projet BIBLIOBUS 2001, proposition documentaire itinérante initiée par CIMAISES ET PORTIQUES d’Albi, en partenariat avec le CNEAI de Châtou, le PARC SAINT-LEGER, le FRAC Lorraine, l’ODDC de Saint-Brieuc, les bibliothèques départementales du Tarn et des Côtes d’Armor ; un projet coordonné par P. Zunino. Cette proposition est collectionnée au CNEAI sous l’appellation STOCK ZÉRO.

Les versions documentées ici ont été actualisée au fur et à mesure des évolutions technologiques de l’époque : disquette 3 pouce puis cd-rom puis dvd puis mises en ligne.

Art Clandestin et pratiques interstitielles (1999) Lien vers cette section : Art Clandestin et pratiques interstitielles (1999)

Avec la participation de AAA, EXOGÈNE, FREE LAND, GUÉRILLA GIRLS, H, METHYLIA & C° - RESEAU MOBILE, LA REPUBLIQUE DU NEVERLAND, NON MAIS SANS BLAGUE, P. HISSON, PRODUITS BRUTS, SANS Y PARAÎTRE, TRUES LIES ATTIA BOUSBAA WAS...

L’invention des femmes (2000) Lien vers cette section : L’invention des femmes (2000)

Actualisation d’un événement conçu par Marie-Hélène Dumas

Les ressources, les archives et divers accessoires mis à disposition pour reprendre l’événement conçu par Marie-Hélène DUMAS 2 : L’INVENTION DES FEMMES 3.

En partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise, catalogue.

Catalogue de l’exposition intégré dans la malette documentaire

Description Lien vers cette section : Description

Mallette en polypropylène bleu (33x25x5cm), muni d’une poignée et de fermoirs colorés comprenant :

  • un mode d’emploi composé de 14 fiches plastifiées montées sur anneaux métalliques,
  • une étiquette plastifiée portant une mention manuscrite et le tampon RDV,
  • une documentation photocopiée et reliée d’environ 80 pages,
  • une affiche (lost found),
  • une vidéo de l’événement (K7 VHS dans un boitier muni d’une jaquette ou DVD-R),
  • des données numériques ; disquette 3 pouces ou support numérique actualisé placé dans une pochette autocollante fixée sur la mallette,
  • des murmures inscrits sur des cartes plastifiées, placés dans une ou deux pochettes autocollantes fixées sur la mallette,
  • des murmures inscrits sur des diapositives, placés dans une pochette plastifiée,
  • un porte badge,
  • un support de photographie à pince placés dans une pochette en plastique,
  • des cartes postales et des photographies 10 x 15 regroupées dans une pochette en plastique.

Diffusion Lien vers cette section : Diffusion

pour chacune des 2 versions, 4 exemplaires. 2 exemplaires dans des collections privées, 1 exemplaire intégrée dans le Stock zéro (collection CNEAI), 1 exemplaire conservé par les auteurs. Une documentation papier est disponible.

Reprise et interprétation Lien vers cette section : Reprise et interprétation

Art clandestin et pratiques interstitielles est un événement conçu par patricia d’isola et christophe le françois ; L’invention des femmes est un événement conçu par Marie-Hélène Dumas. Leur reprise du titre et/ou du principe de l’un ou l’autre de ces événements implique leur accord préalable.

1 exposition « aaa », université Paris 1, coordination Karen O’Rourke ; ISEA 2000, 10e symposium des arts électroniques

2 Marie-Hélène DUMAS est l’autrice du titre de l’événement L’INVENTION DES FEMMES et de son concept. Leur reprise implique obligatoirement son accord

3 Événement initialement proposé par la ville de Fontenay-sous-bois, reconduit par rdv, murmures de quartier avec le soutien de la ville d’Auvers-sur-Oise et de la DRAC IDF, sur le principe suivant :
des artistes :
michèle antoine | ben | attia bousbaa | marie-paule cassagne | mimi chédru | régine cirotteau | marie-laure colra-taft | ève couturier | patricia d’isola | marie-hélène dumas | véronique elléna | laurie karp | christophe le françois | maglione | gudrun von maltzan | hélène marquié | jacques monory | daniel nadaud | name diffusion | christine o’loughlin | orlan | dominique pallier | biagio pancino | jacques poli | muriel poli | eric provenchère | béatrice seguin | esther shalev-gerz | olivier soulerin | pierre tilman | marie-hélène vincent
citent et rendrent hommage à des femmes :
elisabeth d’angleterre | domimique aury / pauline réage | sofonisba anguissola | femmes anonymes | djuna barnes | madame léon bertaux | hildegard von bingen | lucrèce borgia | louise bourgeois | sophie calle | rosalba carriera | mary cassat | camille claudel | marie curie | sonia delaunay | arielle domsbale | lavinia fontana | helen frankenhaler | fede galizia | giovanna garzoni | artemisia gentileschi | hannah höch | jenny holtzer | aux femmes inconnues | frida khalo | käthe kollwitz | clarisse lispector | jeannie longo | rosa luxemburg | la reine margot | ana mendieta | annette messager | joan mitchell | lisette model | tina modotti | vera molnar | berthe morisot | tania mouraud | aurélie nemours | louise nevelson | emmy noether | orlan | sylvia pankhurst | charlotte perriand | charlotte rampling | catherine de russie | elisabetta sirani | gertrude stein | jan sterback | madeleine de suderi | sophie taeuber-arp | maria-helena vieira da silva | elisabeth vigée-lebrun | virginia woolf

Pour prolonger

  • Infest

    1991-92

    Protocole d’échange et de modification de documents dans un réseau numérique ; atelier des réseaux ; Cité sciences et de l’industrie. 1991

  • Base de données mobile, prototype (1999-2000), conçue pour l'exposition aaa. L'archivage comme activité artistique. Outre la documentation et le matériel nécessaire pour sa consultation, on voit suspendues à des cintres diverses pochettes contenant les premières versions de prêt-à-porter culturel

    Base de données mobile (BDM)

    Activités microbiennes

    BDM explore l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques artistiques